mardi 5 février 2013

chapitre3 PULCINELLA (3)



ACTE 1
    FENETRE OUVERTE A SAINT-RAPHAËL

DEUXIEME SEQUENCE 

Suite du COMMENTAIRE


 gouaches (20), (21), (22) et (23) du 12 octobre 1919


20 – Compotier, guitare, partition et tissu blanc sur une table ;
une rosace, et deux études de mandoline.
Gouache et crayon sur papier, 33 x 24cm, non datée

Compte tenu de la ressemblance, 
j’ai rapproché cette gouache (20) des gouaches (21) et (22)du 12 octobre 1919.

Confronter le dessin de la partition de cette gouache avec celui des (21) à (23).

 21 – Compotier, guitare, partition et tissu blanc sur une table,
Gouache et crayon sur papier, 19,5 x 11cm, 12 octobre 1919.


 22 – Compotier, guitare, partition et tissu blanc
sur une table devant un balcon ouvert,
Gouache sur papier, 19,5 x 11cm, 12 octobre 1919


 23 – Compotier, guitare, partition et tissu blanc sur un guéridon
devant un balcon ouvert face à la mer,
crayon et aquarelle sur papier, 34 x 23,5cm, non datée.


Placée par erreur dans la première séquence en position (3), sa ressemblance avec les gouaches (21), (22) et (20) m’a conduit à la placer ici.

En repositionnant cette aquarelle(23) avec les gouaches citées ci-avant, je date donc sa réalisation en octobre 1919 et non pendant l'été comme indiqué dans la séquence 2.
Les quatorze « Fenêtre ouverte à Saint-Raphaël » que je vous ai commentées dans la deuxième séquence n'ont pas été datées par Picasso. L’été est la période actuellement retenue pour leur exécution, ce qui semble logique puisque Picasso passa ses vacances à Saint-Raphaël avec son épouse Olga.
Compte tenu du changement que je propose dans la datation des gouaches (20) et (23), je pense que ces quatorze gouaches ont été réalisées par Picasso, à Paris, dans la semaine du 13 au 19 octobre juste avant leur accrochage dans la galerie Rosenberg.
Cette hypothèse mériterait d’être approfondie. Ce n’est pas l’objet de cette séquence. Qui sait, peut-être plus tard. 

(A suivre)
   

ACTE 1
    FENETRE OUVERTE A SAINT-RAPHAËL


INTERMEDE

L'histoire de l'art nous apprend que Picasso
le 12 octobre 1919  
aurait exécuté la peinture ci-dessous
d'après la peinture "Le nid" de François Boucher.


 Pablo PICASSO (1881-1973)
 12 octobre 1919 
Aquarelle d’après « Le nid » de François Boucher.


 François BOUCHER (1703-1770)
 « Le nid » peint vers 1740 (Extrait) Musée du Louvre, Paris



 François BOUCHER (1703-1770)
 « Le nid » peint vers 1740  Musée du Louvre, Paris

Après avoir recherché cette peinture "Le nid" de Boucher sur le Net, j’avoue avoir été déçu par le peu de ressemblance avec la peinture de Picasso 


Je me plonge alors dans l’œuvre de ce peintre du XVIIIème siècle.

Après quelques rencontres non convaincantes, que vous pouvez visualiser ci dessous,
je vais finir par tomber sur le bon modèle.


 François BOUCHER (1703-1770)
« Scène pastorale » 1730 (Extrait)
Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie

Cette peinture de Boucher aurait pu être la source de l’aquarelle de Picasso.


  Pablo PICASSO (1881-1973)

Aquarelle d’après « Le nid » de François Boucher


 François BOUCHER (1703-1770)

 « Scène pastorale »  (Extrait


 Pablo PICASSO (1881-1973)

 Aquarelle d’après « Le nid » de François Boucher


 François BOUCHER (1703-1770) : « Scène pastorale »  (Extrait mis en miroir)

Mise en miroir, cette scène semblerait plus convaincante comme source.

Mais...


François BOUCHER (1703-1770) :

« La cage », vers 1763

 Il ne s’agissait pas de la peinture « Le nid »
mais de la peinture « La cage ».


Pablo PICASSO (1881-1973)

Aquarelle d’après
« Le nid » de François Boucher
NON
D'après "La cage" de François Boucher.
OUI
C’est dans l’ouvrage de Palau i Fabre, « Picasso Des ballets au drame » à la page 161
que j’ai repéré cette peinture d’après Boucher.

Par la confrontation des deux oeuvres  
nous pouvons voir
comment les touches et les lignes colorées de la peinture de Picasso 
miment 
le dessin de la peinture de Boucher. 

Cette promenade dans les peintures et dessins de Boucher 
réserve d’autres surprises.


(A suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire