samedi 16 février 2013

chapitre6 PULCINELLA (6)

ACTE 1  FENÊTRE OUVERTE à SAINT-RAPHAËL (Suite)

DEUXIEME SEQUENCE (Commentaire.Suite)



DECOUVERTES

EN PARCOURANT LES OEUVRES DE L'ANNEE 1919 

Rappel : En 1919
Picasso peint « La cage »
d’après la peinture de François Boucher.

 
 1 – La cage


La même année

Picasso exécute deux œuvres où est représentée une cage

« L’artiste devant un oiseau en cage »

Et

« Perroquet dans une cage ».





PICASSO : L’artiste devant un oiseau en cage 
Aquarelle sur papier, 17 x 15cm

 
 PICASSO : Perroquet dans une cage 
Papiers collés et dessin, 45 x 60cm



2 – La salle à manger


Un dessin représentant

« La salle à manger de Picasso »

(Ci-dessous)

permet de savoir

où il était assis dans cette salle,

quand il s’est peint assis

 devant un oiseau en cage.

PICASSO : La salle à manger de Picasso rue de la Boétie
Paris, 1919, mine de plomb sur papier, 20 x 27cm

Picasso s’est installé à  gauche sur le dessin

devant la table ronde à trois pieds.


Sur les murs de la salle à manger

 deux œuvres de Picasso

« La guitare sur un guéridon » de 1915,

entre les deux accès au balcon

et

« Nature morte au verre et couteau sur une table » de 1914

sur le mur, à droite.

 PICASSO : La guitare sur un guéridon 
Paris, 1915, huile sur toile, 133 x 104cm
Kunsthaus, Zurich.


 PICASSO : Nature morte au verre et couteau sur une table 
Paris, 1914, bois peint et glands de tissu
25,5 x 48 x 10cm
Tate Gallery, Londres.

Deux zooms sur les œuvres de Picasso

accrochées aux murs de la salle à manger

rue de la Boétie.







3 – Paris oui, Saint-Raphaël non
Deux gouaches de 1919, représentent cette salle à manger de Picasso.

PICASSO : La salle à manger de Picasso
Paris, 1919, gouache sur papier, 19 x 26cm


 PICASSO : La salle à manger de Picasso
Paris 1919, gouache et encre de Chine sur papier
22,1 x 31,6cm 


Les "Fenêtre ouverte à Saint-Raphaël" sont composées symétriquement

comme ces deux gouaches et le dessin

représentant la salle à manger de Picasso.

Les "Fenêtre ouverte à Saint-Raphaël"

présentées dans les séquences précédentes

mettent en scène

les portes- fenêtres, les rideaux, le guéridon

les tables à trois pieds, le compotier

le balcon avec sa grille

le vase de fleurs et la mandoline

représentés

sur le dessin et les deux gouaches

de la salle à manger de Picasso à Paris.

Cette constatation corrobore à l’hypothèse formulée

dans la troisième séquence du Chapitre 2.

A savoir que la série intitulée « Fenêtre ouverte à Saint-Raphaël »

aurait été peinte à Paris et non à Saint-Raphaël.

Cette mise au point était nécessaire pour présenter

les prochaines séquences.


Ci-dessous

Deux des « Fenêtre ouverte à Saint-Raphaël »
(La 10 et la 24)
A confronter aux gouaches
de la salle à manger
montrées ci-avant

pour

visualiser les similitudes.









4 – Perroquet dans une cage

Nota : Le dessus du guéridon sur la gouache, "La salle à manger de Picasso rue de la Boétie
Paris 1919, gouache et encre de Chine sur papier, 22,1 x 31,6cm" a la même forme que le dessus de la table ronde, où est posé Le « Perroquet dans une cage » (Voir début de cette séquence)




PICASSO : La salle à manger de Picasso
Paris 1919, gouache et encre de Chine sur papier
22,1 x 31,6cm


 
PICASSO :  Perroquet dans une cage 
Papiers collés et dessin, 45 x 60cm


(A suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire