vendredi 1 février 2013

chapitre2 PULCINELLA (2)



DEUXIEME SEQUENCE 
 
COMMENTAIRE



1- Compotier et guitare.
Toile et carton découpé peint, 21,5 x 35,5 x 19cm
Musée Picasso, Paris.

Un carton découpé ocre clair et un carton découpé peint en noir sont assemblés en croix.  
Au centre de l’assemblage, un carton peint en blanc est découpé en forme de dessus de caisse de guitare. Il est légèrement incliné et sécant avec le carton ocre clair et le carton noir.
Les découpes dans les cartons ocre et noir figurent le contour d’une caisse de guitare.
Ce contour figuré d’une caisse de guitare et le carton blanc découpé incliné au milieu de l’image composent ensemble une caisse de guitare.
La moitié droite du carton découpé noir par sa découpe donne à voir le manche d’une guitare.
Un autre carton  découpé, incliné, peint en blanc, de plus grande taille, de forme arrondie, est sécant avec le carton ocre et le carton noir.
La forme arrondie de ce carton incliné blanc évoque le dessus du compotier.
Ce carton est aussi sécant avec la partie supérieure arrondie d’un carton découpé blanc vertical. (Difficile à voir.

 Les dessins qui suivent permettront de mieux comprendre l’assemblage).
Le profil de ce carton découpé blanc vertical dessine le pied du compotier.
« Compotier et guitare »sera l’unique sculpture de Picasso conçue par assemblage de cartons entrecroisés.
Visible au musée PICASSO à Paris.

 

2 – Etudes. Encre de Chine sur papier, 20 x 27,8cm
Musée Picasso, Paris.

Parmi quelques dessins
découvrir un vase de fleurs posé sur un guéridon
devant une porte-fenêtre ouverte
donnant sur un balcon.


3-  Compotier et guitare sur un guéridon
devant un balcon ouvert.

Un compotier, une guitare, un livre ouvert et un tissu blanc ont pris place sur un guéridon devant une fenêtre ouverte donnant sur le bleu du ciel et de la mer. Noter la présence d’un rideau blanc.



4- Compotier et guitare.
Mine de plomb sur papier, 32,5 x 21,9cm
Musée Picasso, Paris.

Le dessin du bas ressemble à la sculpture « Compotier et guitare ». Le livre ou partition présent sur l’image précédente est représenté sur ce dessin par un quadrilatère sécant avec un des plans verticaux en bas à droite.



 5- Etudes de mains et guitare. Crayon sur papier, 21 x 27,5cm

Deux dessins évoquent le « Compotier et la guitare ».
Celui du bas montre comment les plans s’entrecroisent.
Celui du haut aide à mieux comprendre l’assemblage des cartons
de la sculpture « Compotier et guitare ».


6- Etudes diverses.
Guitare et décor, crayon et gouache sur papier, 31 x 48,5cm
Collection particulière, Paris

La conception de la guitare peinte ci-dessus 
ressemble à celle de la sculpture « Compotier et guitare ».
Le dessin situé au dessus de cette gouache,
représente des plans sécants
assemblés comme les cartons de la sculpture "Compotier et guitare".
Le dessin d'une façade vient côtoyer des études de guitare.
Ce dessin nous informe que Picasso a commencé à travailler sur le décor
du ballet PULCINELLA dont la première aura lieu à Paris en mai 1920.

7- Etudes diverses. Crayon, et gouache sur papier, 31 x 49cm
Musée Picasso, Paris

Dans le haut de la feuille, les dessins nous renseignent sur la conception de la partie centrale de la sculpture « Compotier et Guitare ». 
L’attache en forme de caisse de guitare associée aux découpes du contour de la guitare dans les cartons verticaux donnent à voir en 3D la caisse d’une guitare.
Le dessin gouaché de la guitare assemblée avec un livre ouvert est peut-être une étude pour le dessin suivant.



8- Double composition à la fenêtre ouverte.
Crayon et gouache sur papier, 49 x 31cm

Sur la même feuille deux dessins presque semblables. Celui de gauche est arrêté au stade du dessin.
 Celui de droite semble éclairé par la lune. Noter la présence discrète du rideau.


9- Compotier et guitare sur une table.
Crayon sur papier, 47,5 x 30cm

Le compotier entre en scène.



10- Compotier et guitare sur une table devant un balcon ouvert face à la mer.
Mine de plomb et gouache sur papier blanc, 35,5 x 25cm, Collection Berggruen

Dessin d’un compotier, d’une guitare, d’un livre ouvert
et d’un drapé  posés sur une table
devant un balcon ouvert face à la mer.
Noter la présence d’un rideau.



11- Compotier et guitare devant un balcon ouvert.
Aquarelle et gouache sur Papier, 8 x 10,5cm

Ce petit format peut être une étude ou une réplique de l’œuvre précédente.



12- Compotier, guitare et partition sur un guéridon devant le balcon ouvert.
Gouache sur papier, 31 x 22cm, non daté.

Le dessin du compotier, de la guitare et de la partition étant traité différemment de ceux qui vont suivre, j’ai choisi de placer cette gouache à cet endroit.


13- Compotier, guitare et partition sur un guéridon devant le balcon ouvert.
Crayon et aquarelle sur papier, 47,5 x 30cm, non daté.

L’assemblage du compotier et de la guitare est identique à celui de la sculpture « Compotier et guitare ».
Seule la hauteur des plans verticaux change.


14- Compotier, guitare et partition sur un guéridon devant le balcon ouvert.
Crayon et aquarelle sur papier, 47,5 x 30cm, non daté.

Aquarelle ressemblante à la précédente.
Même technique, mêmes dimensions.



15- Compotier, guitare et partition sur un guéridon devant le balcon ouvert.
Aquarelle sur papier, 31 x 22cm, non daté.

La ressemblance avec la sculpture « Compotier et guitare » est plus marquée.
Noter la présence du rideau en haut à droite


16- Compotier, guitare et partition sur un guéridon devant le balcon ouvert.
Aquarelle sur papier, 33 x 23cm, non daté.

La composition change.
Le rideau occupe la partie haute.
Le dessin du compotier et de la guitare ne change pas, très ressemblant à la sculpture.
Le pied du guéridon est traité plus « réaliste ».


17- Compotier et guitare sur un guéridon devant le balcon ouvert.
Aquarelle sur papier, 31 x 22cm, non daté.

Il n'est pas impossible que la sculpture « Compotier et guitare » ait été réalisée juste avant ou après cette aquarelle tant la ressemblance est grande.
Même le manche de la guitare ressemble à celui découpé de la sculpture.


18- Compotier et guitare sur un guéridon devant le balcon ouvert.
Aquarelle sur papier, 34 x 23,5cm, non daté.

Même commentaire que pour la précédente.

19- Invitation à l’exposition Picasso
Lithographie sur bristol, 13,2 x 8,4cm, MOURLOT imprimeur.

Cette invitation représente un compotier et une guitare sur un guéridon 
devant une baie ouverte face à la mer.
Pourquoi cette présence répétée par Picasso, d’un compotier et d’une guitare sur un guéridon 
dans cette série de "Fenêtre ouverte à Saint-Raphaël"? 

(A suivre) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire