dimanche 9 juin 2013

chapitre10 LA BELLE NOISEUSE (2) Autres confrontations



Nota rapporté en octobre 2019
Dans ce blog la présentation des confrontations est celle de la recherche 
A la relecture de cet essai je n'ai pas corrigé les erreurs  les cadrages de la "Femme d'Alger" par exemple les cadrages dans les premiers chapitres sont conservés tels quels



AUTRES CONFRONTATIONS

 (Suite du chapitre9)  La "Femme d'Alger" va se retrouver dans des œuvres postérieures à celles de Royan mais aussi dans des œuvres bien antérieures. Le rôle des dessins joints est d'aider à percevoir les ressemblances entre "La Femme d'Alger" et les peintures ou sculptures de Picasso. 


1. Fumeur et femme nue 21 juin 1969 encre de Chine et craie de couleur sur papier 24 x 32cm








2. Femme nue debout et homme à la pipe 1968 huile sur toile
162 x 130cm







3. Eva à l'agonie décembre 1915 crayon sur papier 32 x 25cm










4. Paloma et les têtards 1954 huile sur toile









5. Carafe et trois bols 1908 huile sur carton 66 x 50,5cm












6. Homme assis une table à sa droite 1915 
crayon sur papier 32,5 x 23,5cm






7. Pomme 1909 plâtre 11,5 x 10 x 7,5cm







8. Tête d'Espagnole 1911 fusain sur papier 64 x 49cm

















9. Enfant aux colombes 1943









10.  Portrait de Madame Hélène Parmelin sur fond vert 1952
Huile sur contreplaqué 145,5 x 96,5cm








19. Homme à la moustache, 1914, huile et tissu imprimé sur toile, 65,5 x 46,6cm








22. Homme au cornet de glace, 1938, encre de Chine sur papier








24. Plan de tomates, 1944, huile sur toile, 92 x 73cm







25. Frondaisons, 1908, huile sur toile, 73 x 60cm







26. Femme assise avec éventail, 1908












28. Femme nue accroupie, 1960








29. Bouteille et verre, 1911, lavis d'encre de Chine







30. Femme assise, 1949













32. Femme assise rêvant, 1932










33. Tête, 1972, craie et crayon de couleur sur papier, 66 x 50,5cm








34. Portrait de Renoir, d'après photographie de Picasso, 1919, crayon, fusain, 61 x 49,3cm

















35. Le Chapeau, 1909







 
36. (à revoir)





37. La Galloise à Vallauris, 1949, mine de plomb













38. Nu dans un fauteuil, 1972, plume et encre de Chine











39. Deux baigneuses, 1920, pastel, 1,085 x 0,758m








40. Minotaure blessé, cavalier et personnages, 1936







41. Femme assise dans un fauteuil, 1948








42. Femme assise, 1945








43. Femme assise, 1960










44. Accouplement 18 avril 1933, mine de plomb







45. Accouplement 19 avril 1933, mine de plomb







46. Accouplement 20 avril 1933, mine de plomb







47. Accouplement 21 avril 1933, mine de plomb







48. Accouplement 21 avril 1933, mine de plomb







49. Accouplement, 22 avril 1933







50. Minotaure violant une femme, 28 juin 1933







51. Nature morte, 1944









52. Notre Dame de Paris, 1954










56. Etude pour le Pont Neuf, 1911










57. Le Pont Neuf, 1911







58. La Famille de Napoléon III (D'après une photographie), 1919










A SUIVRE


1 commentaire:

  1. Votre thèse que j'ai découverte dans la Manche libre est assez convaincante. La répétition est trop systématique pour ne pas être un lien direct avec ce tableau. Reste à faire le lien avec l'histoire de Picasso. Il a du écrire dire ou se livrer sur ce point si celui-ci est fondateur de son œuvre. En tout cas bravo pour cette recherche, votre pugnacité et votre sens de l'observation

    RépondreSupprimer