samedi 20 avril 2013

chapitre9 LA BELLE NOISEUSE (1) Royan 1939-1940


1.Royan 1939-1940 La STYLISATION par PICASSO
2.La Femme se coiffant
3.Correspondances de formes (Têtes et corps)
4.Année 1941



1. La STYLISATION par PICASSO



Le musée Picasso de Paris conserve cinq carnets de dessins des années 1939 et 1940.
Cat.42, cat.43, cat.44, cat.45 et cat.46.
La fiction s'articule autour des dessins contenus dans ces carnets.

La STYLISATION par PICASSO


 

Dans le carnet de dessins repéré cat. 45, 
à la page 213
quatre études dessinées par PICASSO 
au crayon sur papier
d'après "Les Femmes d'Alger" d'Eugène DELACROIX.


Eugène Delacroix : "Les Femmes d'Alger" 1834  Musée du Louvre 










La confrontation des quatre études de Picasso 
avec chacune des " Femmes d'Alger" 

permet de comprendre 

comment Picasso stylise les formes







































 la courbe du bas en forme de C et l'oblique 
"stylisent" le corps de la femme accoudée,
Le cercle presque fermé évoque la voussure de l'ouverture













2. LA FEMME SE COIFFANT 
ET LA FEMME D'ALGER



  Confrontations de la "Femme se coiffant" et de "La Femme d'Alger accoudée" 
Quelques-uns de mes dessins pour vous aider à percevoir les ressemblances




 
               



















3. CORRESPONDANCES DE FORMES



Le dessin représenté ci-dessous à gauche est une "étude de tête de femme". 
Il est extrait du feuillet 65R° du carnet de dessin de Picasso,repéré Cat.44 dans le catalogue des dessins du musée Picasso de Paris  (Visible dans les feuillets ci-après). 

Mise en évidence de la ressemblance 
entre "La Belle Noiseuse" de Picasso et les "Tête de femme"



Les images suivantes reproduisent les feuillets 64 à 69 du Cat.44. 





Ces études de têtes de femme, toutes différentes ont toutefois en commun un air de famille : 
La structure interne de ces têtes se confond avec la structure de la "Femme d'Alger". 

Sur le feuillet 69V°, la préfiguration de " Femme se coiffant", reproduite ci-dessous.
















4. ANNEE 1941


Dans ces années 40
"La Belle Noiseuse" semble  participer à l'élaboration 
de nombreuses œuvres de Picasso
à en croire les confrontations suivantes
 .










A SUIVRE





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire