LES DEMOISELLES D'AVIGNON
SOMMAIRE
1. Introduction
2. La Composition
1. INTRODUCTION
1. Introduction
2. La Composition
1. INTRODUCTION
Pour comprendre le contenu de la reproduction du "Jugement de Pâris", un résumé de l'histoire emprunté à Wikipédia
Au
cours du mariage de Thétis et Pélée, Eris (la discorde) lance une pomme d’or
sur la terre
sur laquelle
on peut lire « à la plus belle ». Zeus refuse de prendre parti dans la querelle
qui suivit entre
les
trois déesses Athéna, Aphrodite et Héra qui chacune prétendait au titre. Il
confie à Hermès le soin
de
conduire les déesses sur le mont Ida où le berger Pâris, fils perdu de Priam
(roi de Troie) est
désigné
pour arbitrer.
Hermès
lui remet la pomme en lui disant : « Pâris, puisque tu es aussi beau que tu es
compétent dans
les
affaires de cœur , Zeus te donne l’ordre de décider laquelle des trois déesses
est la plus belle ! »
Pâris
prend la pomme mais ne sait comment décider. Il les fait passer l’une après
l’autre devant lui,
nues et
chacune lui promet alors quelque chose en échange de la victoire.
Héra,
lui promet la domination de l’Asie et la richesse.
Athéna,
lui promet la victoire au combat, la beauté et la sagesse.
Aphrodite,
lui promet Hélène la plus belle femme du monde.
Cette
histoire conduira à la guerre de Troie, car Pâris aidé d’Aphrodite, va enlever
Hélène à son mari Ménélas.
La composition des "Demoiselles d'Avignon"
trouve sa source dans le "Jugement de Pâris de Raphaël
gravé par Marc-Antoine Raimondi.
Picasso choisit un cadrage serré et inversé horizontalement
Ci-dessus Pâris offre la pomme à Aphrodite
trouve sa source dans le "Jugement de Pâris de Raphaël
gravé par Marc-Antoine Raimondi.
Picasso choisit un cadrage serré et inversé horizontalement
Ci-dessous, la pomme est encore sur la table.
Pâris, la tête dans sa main gauche, n'a pas encore fait son choix.
Pablo Picasso (1881-1973) Les Demoiselles d'Avignon" (1907)
2. LA COMPOSITION
La composition des "Demoiselles d'Avignon" a nécessité de nombreuses études, reproduites ci-après. Sur chacune des études 6 à 31 sept lignes semblent cloisonner l'espace de la toile en quatre zones. Trois réservées aux "Demoiselles" et la quatrième réservée à la pastèque à la poire aux raisins et la pomme
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Lignes qui cloisonnent la composition qui ne vont pas varier ou si peu du début à la fin des études.
Au premier plan le triangle aux fruits.
Confronter la femme aux bras levés ci-dessus sur l'étude au crayon
avec celle ci-dessous de l'œuvre achevée
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La confrontation de cette étude avec la suivante 30 et avec "Les Demoiselles d'Avignon"
permet de savoir ce que signifient ces quatre lignes. En bas le triangle aux fruits. Le S allongé à gauche est dessiné en deux courbes. La courbe du haut signifie le côté du bras droit
et le côté droit du torse de la demoiselle assise au drapé. La courbe du bas annonce la courbure de la jambe gauche de cette demoiselle. La ligne au centre représente le bras de la personne assise, encore visible sur l'étude 30 ci-dessous.
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NOTA : séquence inachevée à poursuivre
Ce qu'il reste à faire: la confrontation de ces études avec la "Femme d'Alger"
pour montrer que ce modèle a été utilisé pour la première fois
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