mardi 10 décembre 2013

chapitre25 LA BEL NO (28) Les Demoiselles d'Avignon 1907


LES DEMOISELLES D'AVIGNON 


 SOMMAIRE
1. Introduction
2. La Composition


1. INTRODUCTION


Pour comprendre le contenu de la reproduction du "Jugement de Pâris", un résumé de l'histoire emprunté à Wikipédia

Au cours du mariage de Thétis et Pélée, Eris (la discorde) lance une pomme d’or sur la terre
sur laquelle on peut lire « à la plus belle ». Zeus refuse de prendre parti dans la querelle qui suivit entre
les trois déesses Athéna, Aphrodite et Héra qui chacune prétendait au titre. Il confie à Hermès le soin
de conduire les déesses sur le mont Ida où le berger Pâris, fils perdu de Priam (roi de Troie) est
désigné pour arbitrer.
Hermès lui remet la pomme en lui disant : « Pâris, puisque tu es aussi beau que tu es compétent dans
les affaires de cœur , Zeus te donne l’ordre de décider laquelle des trois déesses est la plus belle ! »
Pâris prend la pomme mais ne sait comment décider. Il les fait passer l’une après l’autre devant lui,
nues et chacune lui promet alors quelque chose en échange de la victoire.
Héra, lui promet la domination de l’Asie et la richesse.
Athéna, lui promet la victoire au combat, la beauté et la sagesse.

Aphrodite, lui promet Hélène la plus belle femme du monde.
Cette histoire conduira à la guerre de Troie, car Pâris aidé d’Aphrodite, va enlever Hélène à son mari Ménélas.



La composition des "Demoiselles d'Avignon"
trouve sa source dans le "Jugement de Pâris de Raphaël
gravé par Marc-Antoine Raimondi.

Picasso choisit un cadrage serré et inversé horizontalement


Ci-dessus Pâris offre la pomme à Aphrodite  
 Ci-dessous, la pomme est encore sur la table.
Pâris, la tête dans sa main gauche, n'a pas encore fait son choix. 


Pablo Picasso (1881-1973)  Les Demoiselles d'Avignon" (1907)


 2.  LA COMPOSITION


La composition des "Demoiselles d'Avignon" a nécessité de nombreuses études, reproduites ci-après. Sur chacune des études 6 à 31 sept lignes semblent cloisonner l'espace de la toile en quatre zones. Trois réservées aux "Demoiselles" et la quatrième réservée à la pastèque à la poire aux raisins et la pomme 


    
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 Lignes qui cloisonnent la composition qui ne vont pas varier ou si peu du début à la fin des études.

Au premier plan le triangle aux fruits.

Confronter la femme aux bras levés ci-dessus sur l'étude au crayon

avec celle ci-dessous de l'œuvre achevée


  



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La confrontation de cette étude avec la suivante 30 et avec "Les Demoiselles d'Avignon" 
permet de savoir ce que signifient ces quatre lignes. En bas le triangle aux fruits. Le S allongé à gauche est dessiné en deux courbes. La courbe du haut signifie le côté du bras droit
et le côté droit du torse de la demoiselle assise au drapé. La courbe du bas annonce la courbure de la jambe gauche de cette demoiselle. La ligne au centre représente le bras de la personne assise, encore visible sur l'étude 30 ci-dessous. 





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31

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NOTA : séquence inachevée à poursuivre
Ce qu'il reste à faire: la confrontation de ces études avec la "Femme d'Alger"
pour montrer que ce modèle a été utilisé pour la première fois
pour la conception des "Demoiselles d'Avignon"





Petit retour en arrière
Avant que Picasso réduise le nombre de personnages à cinq
comme dans le Jugement de Pâris;

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